Achat d’une maison ou d’un appartement à Bordeaux : comment faire ?

defisc

C’est décidé, vous allez investir dans l’immobilier à Bordeaux. Vous avez raison : cette ville de Gironde est particulièrement dynamique. Elle remporte régulièrement le prix de « ville préférée des Français », une reconnaissance qu’elle doit à son cadre d’exception et à son dynamisme économique. Mais acheter un bien immobilier dans une ville telle que Bordeaux peut vite se transformer en défi. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel, comme un notaire, peut être décisive dans la réussite de votre projet.

Un expert du marché immobilier bordelais

Si vous souhaitez faire l’achat d’une maison ou d’un appartement à Bordeaux, vous devez connaître la situation du marché. En effet, tous les quartiers de la capitale girondine ne présentent ni les mêmes biens, ni les mêmes prix. Les maisons se trouvent davantage en périphérie du centre-ville tandis que les appartements les plus intéressants sont souvent dans le cœur historique. Le notaire saura vous conseiller pour savoir où acheter. Il vous aidera aussi, en fonction de votre projet et de votre situation, à définir le bien le plus intéressant : maison, appartement, studio…

Financer l’achat

Le notaire vous conseille aussi quant au financement de votre projet immobilier. Il vous exposera tous les dispositifs fiscaux actuellement en cours. Par exemple, depuis quelques années, en achetant dans le neuf dans une ville comme Bordeaux, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale intéressante, à condition que vous louiez sur une période déterminée votre bien. Ce qui est très avantageux pour un studio par exemple, un bien avec un excellent rendement locatif. Le notaire peut aussi vous mettre en relation avec un courtier, lequel se chargera de trouver pour vous le meilleur prêt avec assurance et garantie au meilleur taux. Enfin, il prendra en compte vos projets d’avenir et vous permettra d’optimiser votre patrimoine immobilier.