Défiscalisation à Bordeaux : des opportunités en très grande couronne

defisc


Bordeaux, sixième métropole française par la taille, a bien rattrapé son retard en matière d'immobilier. L'arrivée du tramway y a grandement aidé.

En centre-ville de Bordeaux, les choses se sont grandement améliorées avec les grands chantiers de «renouvellement» et l'arrivée du tramway. Toutefois, la réhabilitation peine à suffire à la demande. La mairie a bien planifié la construction de 7 000 logements neufs dans les cinq ans à venir mais l'engorgement du centre-ville et la montée des prix du m² ont favorisé l'émergence de programmes neufs sur toutes les communes environnantes, voire bien au-delà. C'est en effet en périphérie que les principaux projets vont voir le jour, comme les Berges du lac (1 300 logements) ou la ZAC du Tasta à Bruges (1 800 logements).

Plus loin, des villes comme Bègles, Pessac, Talence ou encore Mérignac profitent de la pénurie pour attirer les nouveaux arrivants. Les zones pavillonnaires se développent à grande vitesse et il reste encore dans ces villes de belles plus-values à réaliser avant que les prix du foncier s'alignent sur Bordeaux. Mais déjà les terrains disponibles se raréfient et les programmes immobiliers de défiscalisation sur Bordeaux s'échappent toujours plus loin, pour arriver désormais sur la baie d'Arcachon. Pour une qualité de vie autrement plus confortable qu'en centre-ville, les locataires d'aujourd'hui sont prêts à faire des kilomètres. Une tendance générale que Proxima Conseils note sur l'ensemble des capitales régionales... Bordeaux n'y échappera pas même si jusqu'alors le centre-ville recelait encore de pépites, les plus belles opportunités se réduisent désormais à peau de chagrin.

En résumé, Bordeaux après avoir été longtemps à la traine rattrape peu à peu son retard en logements. Les programmes de défiscalisation sur Bordeaux deviennent de plus en plus rares. Mieux vaut désormais lorgner sur la grande périphérie. Le site Mission comptable Paris propose un panorama des opportunités dans les différentes régions de France et souligne que les meilleures rentabilités restent à Paris et en Région parisienne..